Les parents râlent contre la réforme du temps scolaire

Oui, les Français sont réputés pour râler sans cesse et refuser toute réforme.

Mais moi à la base, je n’étais pas contre une réforme du temps scolaire.

Un emploi du temps à l’allemande, ça fait rêver. Récupérer nos enfants en tout début d’après-midi pour, selon leur âge et nos envies, leur faire faire la sieste, passer du temps avec eux, leur proposer des activités extra-scolaires qui les passionnent réellement…

Mais les parents allemands n’ont pas les emplois du temps des parents français !

De démagogie en négociations, cette réforme qui devait alléger les journées de nos enfants pour qu’ils soient moins fatigués et plus attentifs en classe, n’a plus rien de bénéfique pour eux.

Chez moi, l’an prochain, ça va donner ça :

  • école tous les matins de 8h30 à 11h30, du lundi au vendredi sans interruption
  • le lundi, le mardi et le jeudi après-midi : école de 13h30 à 16h (soit seulement 25mn de moins que cette année… 25mn de moins l’après-midi suffirait à ce qu’ils soient moins fatigués et plus attentifs ?) et TAP si je le souhaite de 16h à 17h
  • le vendredi après-midi : école de 13h30 à 15h puis APC de 15h à 16h
  • le caté et la guitare qui remplissaient notre mercredi matin seront déplacés un soir, sans doute de 17h à 19h (ce qui nous fera au minimum trois soirées occupées par des activités extra-scolaires, trois soirées à ne pas pouvoir se coucher avant 20h30/21h).
  • les rendez-vous médicaux chez les spécialistes que je casais avant le caté le mercredi feront donc manquer 2h d’école à l’enfant concerné (minimum une fois par mois pour MissTinguette)

J’appréhende déjà…

Je ne parle pas des TAP, mes enfants n’iront pas. Je ne me sens pas du tout en confiance pour laisser mes enfants à du personnel sous-qualifié et embauché en force. Je ne pense pas que les activités proposées leur apportent véritablement un + par rapport à ce que nous pouvons leur apporter en famille. C’est leur grand luxe d’avoir une maman à la maison j’en conviens.

Voilà pourquoi demain je garderais mes enfants avec moi. Je sais que ça ne servira à rien mais les y mettre serait pour moi donner mon accord pour cette réforme et je m’y refuse.

PS : Pour aller plus loin, n’hésitez pas à signer cette pétition et à vous renseigner auprès de votre commune, de nombreux rassemblements de parents sont programmés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s