Décorer son gâteau avec un dessin en chocolat

Vous savez, moi, j’ai deux mains gauches.

Je ne sais pas coudre. Je ne sais pas réaliser des bijoux en pâte fimo. Je ne sais pas non plus fabriquer des aliments en feutrine.

Du coup, je n’étais pas réellement fière de mes premiers gâteaux d’anniversaire. Pas qu’ils n’étaient pas bons, non, mais ils n’étaient pas beaux.

Et puis, j’ai découvert une méthode pour réaliser n’importe quel dessin en chocolat : la méthode du Windows color. Depuis, je décore quasiment tous mes gâteaux de cette manière.

Si avec ma maladresse j’y arrive, vous y parviendrez ! Pas besoin d’un quelconque talent ni d’avoir le CAP pâtisserie, il suffit juste d’avoir une bonne dose de patience.

Commencez par préparer le matériel dont vous aurez besoin :

  • une ou plusieurs tiges fines pour faire le contour du dessin (un cure-dent, une baguette chinoise…)
  • plusieurs sacs congélation pour « colorier » votre dessin
  • 6 carrés de chocolat noir
  • 1 plaque de chocolat blanc
  • du colorant alimentaire
  • une feuille en plastique transparent
  • le dessin imprimé que vous voulez reproduire, à la taille désirée

ETAPE 1 :

Choisissez le coloriage de votre choix via un des nombreux sites qui existent. Imprimez-le et mettez-le dans une pochette en plastique transparente. Attention, s’il y a de l’écriture, pensez à l’imprimer en miroir pour que les lettres soient dans le bon sens sur le gâteau !

Pour un premier essai, je vous conseille de privilégier un dessin avec peu de détails et de grosses zones à colorier, un visage en gros plan par exemple !

Lorsque vous serez plus aguerri, plus aucun dessin ne vous fera peur !

J'ai choisi Hello Kitty

J’ai choisi Hello Kitty

ETAPE 2 :

Confiez les chers bambins à Nounou TV, ce n’est pas le moment d’être déconcentré. Nous allons commencer par les contours du dessin, intérieurs comme extérieurs.

Faites fondre les carrés de chocolat noir 1mn au micro-ondes. En principe, ça suffit.

Posez la feuille plastique avec le dessin à l’intérieur sur une surface bien place et munissez-vous d’un cure-dent si vous voulez faire des traits fins, d’une baguette chinoise si vous souhaitez des traits plus épais.

Repassez chaque trait du coloriage avec le chocolat noir. Il faut s’armer de patience, plus le dessin est complexe, plus cette étape est longue.

Je décalque le dessin avec un pique à brochettes

Je décalque le dessin avec un pique à brochettes

Si vous dépassez ou faites un gros pâté, pas d’inquiétude ! Soit vous essuyez immédiatement avec un sopalin l’excès de chocolat, soit, si la zone est plus difficile à atteindre, vous laissez le chocolat durcir et avec un cure-dent propre vous grattez délicatement la partie à enlever.

Sachez cependant que plus le chocolat est chaud, plus il est liquide et plus les traits sont fins. Ainsi si au cours du dessin faire de jolis traits vous semblent plus difficile, remettez le chocolat à chauffer 10 secondes et prenez un cure-dent propre.

Certaines personnes utilisent pour cette étape une poche à douille ou un sachet de congélation coupé à un angle. C’est plus rapide, mais c’est à réserver dans les cas où les traits sont épais  et seulement si vous êtes habiles dans l’art de manier la douille.

Voilà, c’est fait ? Vous avez vérifié que vous n’avez oublié aucun trait ? Bravo !

Mettez la feuille au frigo pendant 15mn au minimum. Vous venez de terminer l’étape la plus difficile. Ouf !

J'ai repassé tous les traits que j'avais envie de repasser. J'ai laissé tomber les baguettes et le xylophone.

J’ai repassé tous les traits qui m’intéressaient. J’ai laissé tomber les baguettes et le xylophone.

ETAPE 3 :

On commence généralement par remplir le dessin avec la couleur la plus claire.

Faites fondre 1mn au micro-ondes 5 carrés de chocolat blanc avec le colorant liquide pour créer votre teinte. Petit rappel avec le colorant : ça colore très très vite, alors pour avoir un beau rose 2 gouttes de rouge suffisent !

Quelques idées de mélange et de dosage :

  • Bleu clair : 2 gouttes
  • Bleu foncé : 4 gouttes
  • Rouge : 6 gouttes
  • Violet clair : 1 goutte de rouge, 1 goutte de bleu
  • Violet foncé : 1 goutte de rouge, 2 gouttes de bleu
  • Vert clair : 1 goutte de jaune, 1 goutte de bleu
  • Vert foncé : 1 goutte de jaune, 2 gouttes de bleu
  • Orange : 1 goutte de jaune, 1 goutte de rouge
  • Marron : 2 gouttes de jaune, 2 gouttes de rouge, 2 gouttes de bleu

Et mélangez bien.

Le chocolat blanc n’aime pas trop le colorant. S’il y en a trop, il s’amalgame en une pâte trop difficile à étaler pour pouvoir donner un beau rendu. Comment faire alors pour que Spiderman n’ait pas l’air d’une fillette en collant rose et azur ? L’astuce, c’est d’ajouter 2 à 3 gouttes d’huile au mélange. Mais le chocolat sera un peu plus long à durcir.

Maintenant sortez le dessin du frigo. Si si ça ira mieux vous verrez.

Si la zone à colorier est petite, une bouche par exemple, prenez une baguette chinoise. Si la zone à colorier est plus grande, le plus simple c’est de mettre le chocolat fondu et coloré dans un sac congélation, d’en couper un coin de façon à faire une petite ouverture, et de l’utiliser comme une douille pour remplir les parties souhaitées.

J'ai d'abord colorié les petites parties en jaune avec mon pique à brochettes.

J’ai d’abord colorié les petites parties en jaune avec mon pique à brochettes.

Lorsque vous avez fini, remettez le dessin au frigo avant de faire la deuxième couleur. C’est facultatif, mais plus prudent. Surtout lors d’un premier essai.

ETAPE 4 :

Pour faire la deuxième couleur, essayez d’utiliser ce qu’il reste de votre première teinte. C’est pour ne pas perdre trop de chocolat qu’on commence par la couleur la plus claire !

Et procédez de la même manière qu’à l’étape 3.

J'utilise un sac congélation pour colorier les grandes parties.

J’utilise un sac congélation pour colorier les grandes parties.

D'abord le blanc...

D’abord le blanc…

A savoir : c’est le chocolat posé sur la feuille en plastique qui se verra sur le gâteau car on va retourner le dessin.  Vous pouvez donc déborder sans complexe au-dessus des couleurs déjà faites. Au contraire même, plus la couche de chocolat est grosse, moins il y aura de risques que le dessin se casse lorsque vous la décollerez du plastique !

AVANT-DERNIERE ETAPE :

Il existe autant d’étapes qu’il y a de couleurs différentes.

Mais ça y est ! Votre dessin ne ressemble plus à rien vu du dessus, c’est normal !

Puis le rose.

Puis le rose.

Si la couche de chocolat est trop fine, elle va casser lorsque vous la décollerez du plastique. N’hésitez donc pas à rajouter une couche de chocolat blanc (blanc) au-dessus afin de solidifier le tout (et pas trop chaud le chocolat, sinon il va faire fondre tout le chocolat du dessous et là, ça ne ressemblera VRAIMENT à rien)

Laissez durcir au frigo autant qu’il le faut. Vous pouvez préparer le dessin 2 à 3j avant le gâteau, et au minimum plusieurs heures avant.

DERNIERE ETAPE :

Vérifiez que le chocolat est sec et dur.

Prêt pour l’étape la plus périlleuse ?

Mettez votre gâteau en place prêt à être servi.

Prenez votre dessin, toujours sur la feuille en plastique. Normalement il ne colle pas du tout à la feuille. Soit s’il est assez dur et épais, vous le prenez délicatement dans vos mains et vous le posez sur le gâteau, soit vous retournez doucement la feuille sur le gâteau, de façon à ce que le chocolat soit positionné sur celui-ci, et le plastique sur le dessus. Décollez ensuite très lentement la feuille de plastique. Voilà c’est fini !

Allez, pour les plus maladroits d’entre nous, une main se sera peut-être désolidarisée du reste… Remettez-là à sa place sur le gâteau, on n’y verra que du feu ! Et la prochaine fois, pensez à choisir un modèle où Minnie ne fait pas un signe de la main.

Voici notre Hello Kitty en situation sur un bavarois vanille speculoos

Voici notre Hello Kitty en situation sur un bavarois vanille speculoos

Ce jour-là, il était accompagné d'un ami. Voici Filmore !

Ce jour-là, il était accompagné d’un ami. Voici Filmore !

A vous de jouer !

7 réflexions sur “Décorer son gâteau avec un dessin en chocolat

Laisser un commentaire

