Notre TOP 3 des livres sur la propreté

Nous sommes en plein dans la période « pot » avec MissTrouspette, 2 ans 1 semaine. Et comme dans beaucoup de moments de notre vie, les livres nous accompagnent.

Je vous propose nos trois préférés :

pot

Celui qui a le plus de succès ici sur le thème de la propreté, c’est « Comme tout le monde » de Guido Van Genechter.

Il met en scène plusieurs animaux rigolos, trônant fièrement… sur le pot !

Les dessins sont simples et amusants.

Ils font sourire les grands qui ont passé cette étape là depuis longtemps, et aident à désacraliser le pot pour les petits.

Et oui, TOUT LE MONDE a un derrière. Et TOUT LE MONDE fait pipi et caca, même la girafe et la petite souris (et même Cendrillon et Raiponce bien que ce ne soit pas noté dans le livre)

——

Notre préféré suivant, c’est « Pas de pot, Léo ! » d’Alain Chiche.

Ce petit chien trouve un drôle d’objet dans la maison. Mais qu’est-ce que ça peut bien être ? Est-ce un chapeau ? Vous le savez vous ?

Il obtient la réponse de son ami le petit garçon qui l’utilise comme il faut.

Et bien dis donc, si le chien avait pensé à ça !

L’histoire est réellement sympathique, et les enfants aiment beaucoup commenter les idées farfelues du petit chien au sujet du pot.

——

MissTrouspette aime beaucoup « Sur le pot comme un grand » de Bernette Ford et Sam Williams.

Un canard avec une couche, c’est déjà un beau programme !

Mais un canard avec une couche en textile pour éveiller les enfants au toucher, c’est encore mieux !

Les tous petits adorent regarder et tripoter ce livre aux grosses pages cartonnées.

——

Par contre, s’il y a UN livre que je vous déconseillerais tout à fait : c’est le Petit Ours Brun va au pot.

petit_ours_brun

Pourtant Petit Ours Brun, je le trouve plutôt attachant moi habituellement. Et ce que j’aime chez lui, c’est qu’il est court ! Parfait pour les soirs où je n’ai pas le temps ou l’envie de lire une longue histoire (ouh ! la maman indigne que je fais !).  Mais alors celui sur la propreté ne me correspond pas du tout !

Il nous montre un Petit Ours Brun assis sur le pot pendant des heures avec pleins de jouets, jusqu’à ce que pipi montre enfin le bout de sa goutte. Niveau propreté, je ne suis pas du tout dans cette optique là moi. Pour moi le pot n’est pas un endroit de jeu, mais un endroit fonctionnel où on va seulement quand on a besoin d’y aller. Je ne suis pas du tout d’accord avec le fait de laisser un enfant assis sur le pot pour lui apprendre à faire pipi sur commande.

Donc si vous partagez mon envie, achetez ou empruntez plutôt Comme tout le monde, Pas de pot, Léo ! ou Sur le pot comme un grand ! et laissez Petit Ours Brun de côté, pour cette fois.

2 réflexions sur “Notre TOP 3 des livres sur la propreté

Laisser un commentaire

