24j pour attendre… non ! pour profiter de Noël !

Ca y est, le mois de décembre est commencé !

Il est temps de préparer Noël, de penser au repas, aux cadeaux, de décorer la maison…

Il est temps de profiter de la magie de cette période de l’Avent. Et je ne sais pas vous, mais moi, j’adore !

Alors pour pallier aux sempiternels  » C’est quand Noël ?  »  » C’est trop long !  » de mes petits loulous j’essaie de distiller dans chaque journée un peu de magie de Noël.

Voici comment :

   Nous commençons par l’incontournable lettre au Père Noël. Pas question d’y échapper, pas envie non plus d’ailleurs. Elle nous permet, à nous adultes, de finaliser la liste des enfants, à eux enfants, de faire un premier pas dans cette période d’attente. Et surtout, nous la postons ! Avant mi-décembre, pour avoir une réponse du bonhomme en rouge avant Noël !

♥   Nous ouvrons chaque jour une case du Calendrier de l’Avent. Habituellement nous nous contentons de ceux bon marché garnis de mauvais chocolats mais il y a quelques jours en fouinant sur le net j’ai découvert la très bonne idée de Allô maman dodo : cette année je ferais un calendrier à base de petites chaussettes d’enfant.

J’ai choisi de remplacer les trombones par de petites épingles à linge, et comme mon imprimante fait des siennes MissTinguette s’est chargée d’écrire les numéros avec un crayon doré.

Et je les ai remplis de chocobons, de mini Kinder Bueno, de fraises tagadas, de Smarties… Chaque jour sera une VRAIE surprise ! (j’ai fait tout ça en cachette pour garder le secret)

♥  La journée nous écoutons des chants de Noël (si vous avez des petits je vous conseille l’album d’Henri Dès « C’est le Père Noël« . Et quand j’ai vraiment envie de replonger en enfance je mets « C’est la boum du Père Noël » Tous deux sont disponibles sur Deezer). Le soir nous lisons des contes de Noël.

  Nous préparons un plum-pudding. Si vous n’êtes ni du Nord de la France, ni de Grande-Bretagne, vous ignorez sans doute ce que c’est. C’est un gâteau à base de pain et de fruits confits. A l’époque, il était confectionné au début de l’hiver pour ne pas jeter les provisions de la belle saison. Traditionnellement, il est servi le jour de Noël et sa confection est accompagnée de rituels censés porter chance à la famille.

Même si c’est une tradition qui commence à se perdre par chez moi, moi j’ai envie de la poursuivre et de la transmettre à mes enfants. D’abord parce que c’est un bon moment à passer tous ensemble. Ensuite parce que ça me ramène à mon enfance. Lorsque, durant sa cuisson, le gâteau embaume la maison d’effluves de rhum et de cannelle : là, ça sent vraiment Noël chez moi ! Et le moment où nous le flamberons tous ensemble lors de la veillée de Noël sera l’un des plus beaux de la soirée.

Et puis la sauce au rhum avec lequel je le nappe est délicieuse !

Si vous avez envie de faire le vôtre, voici la recette.
Et voici la recette de la sauce au rhum du plum pudding : faire fondre 50g de beurre avec 50g de cassonade brune. Ajouter 1 cuillérée à soupe de Maizena puis 15cl de rhum. Laisser cuire un petit peu pour que la sauce épaississe.

♥  Nous profitons des festivités que met en place notre ville. Quel plaisir de faire un tour de manège, de profiter de l’ambiance du centre commercial, ou le mieux de tout, d’aller se promener dans le centre-ville une fois la nuit tombée et d’admirer les décorations.

♥  Nous profitons du froid et des longues soirées pour cocooner sans remords devant la télévision. Il y a tout un tas de films sur Noël. Mais moi, ce que je préfère en cette période, c’est regarder : « Mary Poppins« , « La caverne de la Rose d’Or« et « Les quatre filles du docteur March » comme quand j’étais petite, mais en mieux car câlinée par mes quatre loulous.

  Nous fêtons la Saint-Nicolas. Eh oui, avant le bonhomme ventru habillé en rouge, il y a le grand barbu avec sa canne et ses dorures ! Lorsque j’étais enfant, c’est avec lui que je me faisais photographier avec mon cousin, c’est lui qui défilait dans les rues et distribuait des chocolats aux enfants. Mes enfants comme bien d’autres ne connaissent pas Saint-Nicolas. Malgré cela, pour eux, ça reste une journée particulière : celle où on décore le sapin et la maison, celle où nous offrons des cartes de vœux aux petits garçons, et celle où nous mangeons des Ronds de Saint-Nicolas en buvant du chocolat chaud.

Voici la recette des ronds de Saint-Nicolas.

  Nous faisons des bricolages sur le thème de Noël : cartes de vœux, décorations… Mes deux petites filles adorent bricoler, inventer, peindre… Noël est pour elle une inspiration sans fin. Chaque année je les mets à contribution pour égayer la maison.

Je trouve les idées sur tomlitoo, tête à modeler et bien sûr Pinterest. Elles font le reste.

Une année, nous avons réaliser de petits cadres en pâte à sel qui avait bien plu aux grands-mères :

2006-12 (54) 2006-12 (55)

  Quelques jours avant Noël, nous regardons la vidéo du Père Noël, histoire de nous assurer qu’il a bien pris connaissance de nos souhaits. Toujours efficace !

—–

En fait, il n’y a pas assez d’un mois pour préparer Noël…

Je vous souhaite à tous un beau mois de Décembre.

Profitez bien de la magie de ces instants en famille.

2 réflexions sur “24j pour attendre… non ! pour profiter de Noël !

  1. Alors profites bien de Noel et de toute sa magie!

    Merci pour toutes ces idées et ces recettes 🙂
    Je connais le plum pudding bien sur et comme chaque année nous n’y échapperons pas! J’emmène le NOrd chez moi ! :-p miam!

    J'aime

  2. On sent ton âme d’enfant qui se réveille, des étoiles plein les yeux… 🙂 Profitez bien de tout ces chouettes préparatifs qui mènent tous doucement jusqu’au fameux grand jour ! 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

