Mon baptême en tant que supportrice de l’équipe de basket du quartier

Vous ai-je dit que je suis une fervente supportrice de l’équipe de basket du quartier ? Catégories poussines – filles 6-7 ans – baby basket – hommes loisir.

basketball

Autant dire que je commence à être rôdée.

Ce qui n’était pas du tout le cas l’an passé !

En juin 2012, lorsque MissTinguette est rentrée de l’école avec une soudaine passion dévorante pour ce sport et l’envie d’intégrer une équipe, j’étais dubitative :

 » Non mais, ma fille, tu te rends compte que tu vas devoir courir et tout ? »

C’est sûr, ce n’est pas dans les gênes que je lui ai fournis qu’elle a développé ce goût pour l’exercice physique.

Son père a sauté sur l’occasion pour se renseigner sur les clubs.

 » Non mais, mon chéri, tu te rends compte que je vais devoir me taper TOUS les aller-retours aux entraînements dans la semaine et TOUS les matches le samedi après-midi ? »

Mais ce Fille et Mari veulent…

MissTinguette a donc commencé le basket le mois de septembre suivant.

Le premier match a eu lieu quelques semaines plus tard. Et je pense que vous avez deviné qui y a assisté (seule avec les petits qui plus est) ? Moi, bien entendu !

Mais que ne ferais-je pas pour ma progéniture chérie ?

J’étais si fière de ma fille, toute mignonne dans sa jolie tenue jaune et bleue !

Jusqu’à ce que l’arbitre siffle le début de la rencontre…

Il faut vous avouer : moi, je n’y connais rien en sport ! Je connais les règles du football, ça oui. J’ai compris que pour gagner la médaille d’or en natation il faut arriver le premier au bout du bassin. J’ai déjà vu une émission de Danse avec les stars. Et ça s’arrête là.

Le basket, je n’en ai plus fait depuis le collège, et en sport au collège j’étais souvent indisposée. Donc connaître les règles (haha ! J’ai osé cette blague !)…

Bref, le match a commencé, disais-je.

Les petites filles couraient, dribblaient, jetaient le ballon. À droite, à gauche, au centre. Ça n’était pas bien compliqué en fait.

L’arbitre devait être muet car il dialoguait en faisant des signes bizarres avec sa main. Des 6, des 8… J’ai même crû reconnaître le signe de Phoebe Buffay qui signifie « fuck !  » mais je me suis dit que ça ne devait pas être ça…

Quoi t'as pas trouvé d'images correspondantes !

Sur le tableau digital étaient notés un tas de chiffres dont je ne comprenais pas le sens. La seule chose que j’avais compris c’est que le compte à rebours indiquait qu’il restait encore 6 minutes à jouer. 6 minutes à continuer de faire semblant de comprendre le match, j’en étais capable !

affichage%20multitop

Et puis une action a attiré mon attention. Alors qu’une petite jaune (allez les jaunes !) courait en dribblant gentiment, une grande bleue (ouhhhh les bleues !) a sauté sur elle et lui a arraché le ballon des mains ! Oh la malotrue ! Ta maman ne t’a pas appris qu’il était interdit d’arracher un jouet des mains d’un autre enfant ??? Bien sûr, la petite jaune n’a pas voulu lâcher ! Elles ont donc fini toutes les deux accrochées au ballon comme deux zombies sur un corps en décomposition.

Le basket, c’est sanglant !

J’étais déjà en train de scander : « Mais que fait l’arbitre ? Carton rouge ! » lorsque je me suis rendue compte que les parents acclamaient les enfants : « Super Titi ! Ne lâche pas ! » « Allez Schtroumpfette c’est super ! » . Ah bon ? Elles ont le droit de faire ça ? Mais c’est quoi ce sport ? Bon ok, je me tais.

La vérité c’est que j’en savais encore moins sur le basket que ce que je croyais.

Du coup, pour la suite de la rencontre, j’ai décidé de faire profil bas. Quand les autres parents grondaient pour une obscure raison je donnais une compote à MissTrouspette ou je demandais à SirPouetPouet si Mario avait battu le grand monstre (SirPouetPouet avait emporté sa DS).

Ce qui me rassurait un peu (ou pas du tout en fait) c’était de constater que MissTinguette n’avait pas l’air de comprendre mieux que moi.

Elle, elle a carrément confondu basket avec balle au prisonnier ! Elle a crû que le but du jeu c’était de courir dans la direction opposée au ballon, pour être sûre de ne jamais devoir le prendre entre ses mains ! Et quand une joueuse lui a fait la passe, elle le lui a renvoyé aussi sec : « Hé hé ! Tu as crû m’avoir ! Mais moi aussi je joue au Tic Tac Boum chez moi ! »

J’ai poussé un grand ouf enfin lorsque l’arbitre a sifflé et que les joueuses ont quitté le terrain, après un score honorable de 18 à 0 (pour l’équipe adverse). J’ai fait rhabiller les enfants, j’ai rassemblé mes affaires, je me suis levée… Et je me suis rendue compte que c’était la mi-temps. Pour ma défense, j’avais crû que la mi-temps était déjà passée. Mais c’était juste un temps mort.

J’ai prétexté avoir oublié le goûter dans la voiture (tout à fait crédible, MissTrouspette n’en étant qu’à sa 4ème compote), et je suis donc revenue m’asseoir sur la tribune avec tout mon barda comme si de rien n’était quelques minutes plus tard.

Nouveau coup de sifflet. Plus que 7 minutes à tenir. Courage ! Enfin, au basket, 7 minutes signifie 7 minutes de JEU, et ça peut facilement devenir plus du double avec les sorties, les remises en jeu, les fautes, les temps morts… Courage !

Je vous épargne le moment où j’ai applaudi l’équipe adverse car j’avais oublié durant deux secondes que les équipes avaient échangé les paniers pour passer directement au moment où MissTinguette a touché le ballon ! Si ! Une jaune et une bleue se le disputaient lorsqu’il a glissé de leurs mains et a roulé jusqu’à ma fille. Elle l’avait à portée de main ! Mon souffle s’est coupé. J’étais prête à pousser ces cris d’encouragement que seuls les parents savent faire quand… elle a donné un coup de pied dedans. Oui, un coup de pied.

Ca, c’est ma fille à moi !

Je crois que quand l’arbitre a sonné la VRAIE fin, nous avons été soulagées toutes les deux.

Vous voulez savoir le score ? 269. C’aurait pu être pire.

Laisser un commentaire

