Notre avis sur Le Soldat Rose, 1 et 2

Aujourd’hui, j’ai très envie de vous parler de l’album qui tourne en boucle à la maison en ce moment : Le soldat Rose 2.

——

Vous connaissez le Soldat Rose ?

C’est un conte musical pour enfants (et pour ceux qui le sont restés, ceux qui ont gardé leurs lunettes bleues lunettes roses pour regarder le monde autrement) inventé, composé et écrit par Louis Chedid, et interprété dans le CD par une pléiade de vedettes (de VRAIES vedettes, pas comme pour Génération Goldman !) : M, Vanessa Paradis, Bénabar, Sanseverino, Alain Souchon, Francis Cabrel etc.

Une voix de grand magasin nous y raconte l’histoire d’un petit garçon, Joseph, qui a décidé de rester vivre pour toujours dans le rayon jouets. Il y rencontre Le Soldat Rose, l’original M. Puzzle, le déjanté Petit Chimiste, La Panthère Noire en peluche, la petite poupée Made in Asia etc.

Et comment dire… Mes enfants adorent ! Et moi aussi en fait ! 7 ans que nous ne nous lassons pas de l’écouter et de le regarder ! Un vrai trésor plein de poésie, de douceur et de gaieté !

MissBelette ADORE la chanson de la petite poupée, « parce que la poupée elle est trop belle maman et elle chante trop bien et même qu’elle fait Lucile dans Le monstre à Paris.« 

MissTinguette préfère la chanson du Roi et de la Reine du jeu d’échecs (Shirley et Dino) parce qu’elle est trop drôle et qu’elle donne envie de danser.

Quant à moi, je craque pour la poésie de la chanson de l’homme de ménage (Alain Souchon) et les notes d’humour de celle du veilleur de nuit (Francis Cabrel)

——

Et voici donc, fraîchement sortie, la suite du Soldat Rose.

Francis Cabrel, qui tient le rôle du Veilleur de nuit dans les deux versions, est tombé amoureux de l’histoire et de l’univers créé par Louis Chedid. Il s’est donc lancé dans l’aventure et nous en propose une suite.

Le casting est tout aussi prestigieux que le premier : Laurent Voulzy, Gad Elmaleh, Nolwenn Leroy, Tété, Thomas Dutronc, Renan Luce etc.

On retrouve certains personnages du premier opus : Le Soldat Rose bien sûr, Made In Asia, Joseph, etc. (incarnés par de nouveaux interprètes) et on découvre de nouveaux jouets.

La voix de grand magasin, toujours présente, nous raconte cette fois la mésaventure du Soldat Rose qui, après s’être endormi dans la machine à laver au milieu des Jeans, se retrouve… BLEU ! Et il n’aime pas ça du tout !

Nous aimons tout autant ce deuxième conte et ces nouvelles chansons. Néanmoins je regrette un peu la patte des Chedid et qu’il y ait cette fois plus de chansons douces que de chansons qui « swinguent ». Mais les chansons sont tellement réussies que c’est quand même un très très bel album.

La préférée de MissTinguette c’est Le fantôme du veilleur de nuit.

MissTrouspette se dandine dès qu’elle entend le Blues du Rose (le clip au-dessus).

Moi j’aime beaucoup Bleu qui met si bien en valeur la voix de Nolwenn Leroy (dont je ne suis pourtant pas fan habituellement).

——-

Nous sommes donc unanimes à la maison pour vous conseiller ces CDs, livres et DVDs.

Pourquoi pas comme cadeau de Noël ?

2 réflexions sur “Notre avis sur Le Soldat Rose, 1 et 2

  1. Ha! cool ! je vais me pencher sur ton avis, ca changera peut-être des sempiternelles « reprises »( (massacres, oui!) de Goldamn( si il était mort, il se retournerait, j’suis sûre!), on le prendra sûrement pour Poup!
    Merci!

    J'aime

Laisser un commentaire

