Cousine Docteur-en-couches-et-quenottes

Je vous ai présenté Super-Copine il y a quelques temps mais connaissez-vous cousine Docteur-en-couches-et-quenottes ?

Qui ?

Mais si ! Je suis sûre que vous en avez eu au moins une dans votre entourage lorsque vous attendiez votre premier bébé !

Cousine Docteur-en-couches-et-quenottes a semble-t-il étudié tous les volumes de l’encyclopédie sur les enfants avant même sa grossesse, et décrocher le doctorat à l’arrivée de son môme. Elle a testé toutes les poussettes, toutes les positions pour coucher bébé et appris quelle quantité de cucurbitacées doit manger un enfant de 11 mois et 3 semaines.

Elle parle comme un professeur, et vous, la primipare aux cernes violettes et au ventre turgescent, vous êtes son élève. Vous buvez chacune de ses paroles, les neurones affaiblis par la fatigue et par les hormones.

C’est qu’elle a raison cousine Docteur-en-couches-et-quenottes, vous ne connaissez pas grand-chose en nourrisson, tandis qu’elle, elle connaît tout !

Car ça c’est bien vrai, elle connaît TOUT :

Elle sait que les Pampers sont meilleures que toutes les autres couches du marché (faut bien que les tests sur les singes servent à quelque chose après tout !).

Elle sait qu’un bébé ça doit faire ses nuits à 100 jours. Epicétou !

Elle sait qu’il faut forcer bébé à prendre la tutute pour qu’il ne s’habitue pas au pouce, car s’il prend le pouce il en gardera l’habitude toute sa vie !

Elle sait qu’il faut mettre bébé sur le pot dès 18 mois (certaines disent même 12 mois) et s’exclame «  mais il ne sera jamais propre !  » s’il porte encore une couche à deux ans et demi.

Elle sait qu’un tout petit pris trop souvent dans les bras ne voudra plus jamais en descendre. Imaginez le lumbago quand il aura 10 ans !

Elle sait que les bébés qui pleurent beaucoup sont des capricieux, des dictateurs en puissance, et même pire : DES ASSISTES. Ils ont besoin d’apprendre que vous êtes le chef ! Non mais oh !

Elle sait que les enfants doivent être dressés le plus tôt possible. À ne pas toucher à tout, à ne pas déranger les adultes, à obéir. Sinon ils voleront les sacs des mémés à 15 ans à la sortie de Carrefour.

Moi, ma cousine Docteur-en-couches-et-quenottes avait réussi à me persuader que dormir avec son enfant c’est le mal ! Que le confier à la halte-garderie pour lui apprendre la socialisation c’est nécessaire ! Que l’allaiter au-delà de six mois, c’est contre-nature ! Que le mettre dans un youpala, c’est naturel.

Et, moi, j’ai tout gobé, toute jeune padawan crédule que j’étais. Mais comment douter devant son aplomb et sa réelle envie de m’aider ? Car s’il y a bien une chose vraie dans tout ce que Cousine Docteur-en-couches-et-quenottes raconte c’est qu’elle désire nous aider.

Parfois, je m’imagine faire un bond de 10 ans dans le temps pour rencontrer la jeune maman que j’étais en train de devenir. Je lui dirais de multiplier les conseils émanant de personnalités bien différentes, et ensuite de choisir de les appliquer ou non selon son cœur et son envie, et SURTOUT de se laisser guider par son enfant. Car chaque enfant est unique et un conseil convenant à un enfant ne conviendra pas forcément au sien. J’ajouterais que ses choix seront les bons puisque ses enfants deviendront de délicieux enfants. Gentils, agréables, inventifs, drôles, spirituels… Parfois turbulents, parfois colériques, parfois chiants il faut bien le dire. Des enfants normaux quoi !

Et si j’avais un mot à dire à cousine Docteur-en-couches-et-quenottes ce serait : «  J’ai dormi avec mes bébés ! Je les ai allaités plus que le temps soi-disant réglementaire. Je les ai gardés auprès de moi le plus longtemps possible. Je les ai portés, cajolés, câlinés. Nous avons donc quatre petits psychopathes en devenir dans la famille. Tu devrais commencer à t’inquiéter non ? « 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s