La VRAIE magie de Noël

Lorsque MissTinguette, alors âgée de 7 ans et demi, m’a demandé si le Père Noël existe vraiment, je lui ai répondu ceci :

«  Oui, le père Noël existe, mais ce n’est pas un gros bonhomme habillé en rouge. C’est l’envie de faire plaisir aux gens qu’on aime. C’est papa, c’est papy, c’est la maîtresse, c’est moi. C’est chacun de nous. Le père Noël existera tant qu’il y aura des grands qui garderont le secret pour les petits et feront perdurer la tradition.
Toi aussi, maintenant, tu es un peu le père Noël. « 

La vérité est légèrement différente pourtant.

Ce ne sont pas les adultes qui font la magie de Noël. Ce sont les enfants !

La magie de Noël perdurera tant qu’il y aura des enfants pour rêver et pour s’émerveiller.

Mon plus beau souvenir de Noël remonte à quelques années. MissTinguette (mon aînée) avait 2 ans et demi. Lors de ses deux premiers Noël, elle n’avait pas conscience de l’ambiance qui l’entourait, ça n’avait pas de sens pour elle. Mais cette année-là, elle s’était enthousiasmée pour tout : pour mettre le sapin, pour chanter « Petit papa Noël », pour les décorations dans notre ville, pour les Père Noël croisés au centre commercial…

Cette année-là, le 24 à minuit, quand les cadeaux sont arrivés comme par magie au pied du sapin, elle était incrédule et toute émerveillée. Elle sautait partout, portée par la joie et la magie du moment. Et elle a commencé à déballer ses cadeaux, un sourire immense sur le visage.

Elle adorait Oui-Oui à l’époque. Alors quand elle a déballé la voiture de son idole, la joie l’a littéralement submergée. Elle s’est retournée vers moi en s’écriant :  » Regarde maman ! C’est Oui-Oui ! C’est Oui-Oui !  » Elle l’a répété plusieurs fois. Pour me donner un peu de sa joie ? Pour se convaincre elle-même ? Les yeux brillants, au bord des larmes, tout comme les miens.

Depuis cette année-là, j’attends avec hâte le moment du déballage des cadeaux.

J’adore leur offrir pleins de cadeaux, des gros, des petits, des intéressants, des futiles, des très-désirés, d’autres plus anodins (nœuds pour les cheveux, livres, puzzles, les idées ne manquent jamais !)… Juste pour voir encore et encore leur visage passer de la réflexion  » Mais qu’est-ce que c’est ? « , à la concentration en arrachant le papier, à l’impatience lorsque celui-ci résiste un peu, à l’étonnement ébahi devant la surprise, à la joie, enfin.

Pour moi, c’est cela, la VRAIE magie de Noël.

En ce jour de réveillon, je vous souhaite à tous pleins de bons moments passés en famille, et plein de magie !

3 réflexions sur “La VRAIE magie de Noël

  1. Un très belle article… Émouvant je trouve. Cette année Gabin a 22 mois et j’ai vraiment hâte de voir sa tête demain matin! Il va être fou avec tous ces jouets!
    Passes de bonnes fêtes, bises.
    Flo(-rence) 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

