Une page se tourne…

Il y a quelques jours, une amie à moi (coucou Fanny !) a écrit un statut Facebook dans lequel elle criait sa joie d’allaiter encore son petit gars de 1 an.

C’est en la lisant que je me suis rendue compte que MissTrouspette (2 ans) n’avait pas tété depuis quelques temps. Combien de temps ? J’étais bien incapable de le dire. Je me suis dit qu’elle allait bientôt réclamer à nouveau, mais je dois admettre qu’elle n’a plus jamais demandé à boire mon lait.

J’ai beau me creuser les méninges, je ne me souviens vraiment pas quelle a été cette dernière tétée.

Etions-nous lovées l’une contre l’autre dans mon lit ? Etais-je en train d’écrire pour ce blog pendant qu’elle prenait son petit déjeuner sous mon pull ? Etions-nous installées dans le canapé devant un dessin animé ?

La seule chose dont je suis certaine, c’est que mon bébé, ma toute petite, n’a pas tété une seule fois en 2014.

Elle s’est sevrée toute seule, tout doucement, sans rien dire. Comme je le souhaitais. Et ça, c’est ma plus grande victoire.

Mon cœur, je suis très fière de nous.

Et je suis encore plus fière de toi, de te voir grandir et quitter l’âge bébé pour devenir un petit bout de petite fille pleine d’entrain et sûre de toi.

tetee

Aujourd’hui, je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous un petit texte que j’avais écrit en 2008, lors de l’arrêt de l’allaitement de MissBelette. Elle aussi avait arrêté dans les mêmes conditions. Elle était alors âgée de 18 mois.

Le savais-tu toi, que c’était la dernière, ce matin-là, lorsque tu m’as rejointe dans mon lit pour te réveiller tout en douceur contre moi ?

Je n’ai oublié aucune de nos tétées, aucun de ces moments où nous semblions hors du temps, hors de l’espace. Juste TOI et MOI.

Je n’ai pas oublié la toute première. Tu avais une demie heure, la sage-femme venait de te remettre dans mes bras après t’avoir pesée et auscultée. Tu étais calme, tellement calme. Nous étions perdues dans le regard de l’autre. Je t’ai proposé le sein et tu l’as accepté comme une évidence. Tu as tété comme si tu l’avais toujours fait, je n’ai ressenti ni pincement ni sensation désagréable. Et tu t’es endormie dans mes bras.

Je n’ai pas oublié que nourrisson, lorsque tu avais faim, tu ne pleurais pas tu grognais doucement. Comme un langage secret entre nous. Et parfois, lors d’un câlin, tu te mettais à secouer ton nez devant ma poitrine, bouche ouverte, cherchant le sein béni. Parfois tu le faisais à ton papa aussi, ce qui nous faisait bien rire. Tu ressemblait à un petit animal, ce qui t’a valu de ma part le surnom de belette. Ma belette. Tu étais si attendrissante dans ces moments-là que ma seule envie était de te serrer dans mes bras très très fort pour te protéger toute la vie.

Je n’ai pas oublié à quel point j’appréciais les tétées nocturnes, le fait de t’avoir rien que pour moi dans le silence de la nuit. J’aimais tant dormir avec toi contre mon ventre. Et ça m’arrivait de rester éveillée juste pour te contempler et te renifler.

Je n’ai pas oublié non plus tes éclats de rire francs lorsque je commençais à me déshabiller, tes acrobaties dans le bain pour boire un peu de mon lait et le fait que ton troisième mot, après maman et papa, fût tété. A la fin, tu précisais même tété gougoutte au cas où je n’avais pas compris.

Et je souris en repensant à nos tétées insolites : dans la salle d’attente du docteur, dans la salle de jeux des enfants, au zoo sur un banc devant l’enclos des lamas, à Nausicaa bien camouflée dans l’écharpe alors que moi je continuais la visite comme si de rien n’était, etc.

J’ai adoré t’allaiter ma puce. J’ai tout aimé. J’ai aimé chaque jour de notre allaitement, du premier au dernier. Je suis tellement heureuse qu’il se soit terminé de cette manière, si doucement, si sereinement qu’au moment de notre dernière tétée je ne savais pas que c’était la dernière. Mais peut-être que toi, tu le savais…

Une réflexion sur “Une page se tourne…

Laisser un commentaire

