Organiser une fête pour enfants – Cinq règles pour commencer

Aujourd’hui, je vais vous donner quelques trucs pour organiser une chouette fête pour enfants (anniversaire, Halloween, Mardi Gras, toutes les occasions sont bonnes).

Balloons Wallpapers 1

En commençant à écrire cet article, je me suis rendue compte que j’avais beaucoup à dire sur le sujet. Alors, pour ne pas vous donner une indigestion, j’ai décidé de découper cet article en plusieurs billets. Ainsi, je vous tiendrais en haleine aussi sûrement qu’un épisode de Game of Thrones (bon ok, c’est exagéré).

———

La prunelle de vos yeux, votre chéri-chérubin-d’amour vous a demandé de lui offrir une fête d’anniversaire ? Et vous ne savez pas par où commencer ?

Aujourd’hui, je vous donne quelques règles pour réussir une fête qui plaît. Et qui ne vous donne pas envie de vous jeter par la fenêtre avant que tous les enfants ne soient rentrés dans leur modeste foyer.

Première règle : Pour votre santé mentale, n’invitez pas toute sa classe + tous ses copains de football ! Soyez raisonnables ! J’ai lu plusieurs fois que le nombre de convives idéal était égal à l’âge de l’enfant. Donc s’il a 6 ans, l’idéal serait d’inviter 6 invités. Mouais. Personnellement, je n’ai jamais pu raisonner ainsi.

« Et la petite voisine ? Et Emma qui changé d’école ? Et Hortense qui m’a invité à son anniversaire l’an passé ? »

Et voilà une petite douzaine d’enfants de grande section de maternelle ! Hourra !

Mais, franchement, je ne trouve pas que 10 enfants de 10 ans soient plus faciles à gérer et à canaliser que 10 enfants de 5 ans. C’est même parfois le contraire selon les 10 ans invités.

Despicable-Me-2-Minions-Pictures-Wallpaper-HD1

Là c’est trop !

despicable_me_2_minions-wallpaper1

Là c’est trop peu !

Je pense que le nombre d’invités idéal est un savant calcul entre le nombre d’adultes présents pour les surveiller (moi j’ai l’habitude de chaperonner la petite bande seule), de votre tolérance au bruit, de la place dont vous disposez (le plus important sans l’ombre d’un doute !) et des activités que vous souhaitez proposer. Ca dépend aussi beaucoup de votre enfant, eh oui ! S’épanouit-il dans un grand groupe ou se sent-il plus à l’aise au milieu d’un comité plus restreint ?

Pour avoir fêter des anniversaires avec 5 enfants et d’autres avec 13, je peux vous dire que l’ambiance de la fête n’est pas du tout la même ! Avec 5, c’est plus intime, et très joyeux. Les enfants se parlent beaucoup et interagissent énormément ensemble. Les activités calmes ou manuelles remportent un franc succès. Avec 13, l’ambiance est plus bruyante, plus délurée, plus festive. Les grands jeux (les chaises musicales par exemple) sont très appréciés, voire nécessaires. De petits groupes à l’intérieur du grand peuvent se former, il est souvent essentiel d’être là, présent, pour empêcher que des enfants se sentent mis à l’écart, parce qu’ils sont plus timides, moins sûrs d’eux ou qu’ils ne connaissent pas tout le monde.

Deuxième règle : Ne jamais lâcher les enfants des yeux ! Plus ils sont petits, plus ils ont besoin de surveillance. Parfois les grands aussi ont besoin que vous jouiez au veilleur de nuit, happés par l’ambiance et le nombre.

J’ajouterais même qu’ils ont besoin de votre présence active.

Quand j’organise une fête de ce genre, tout se passe bien jusqu’à ce que les parents arrivent pour chercher leurs enfants… Nous discutons un peu ensemble, et les enfants en profitent pour se taper dessus avec leur épée, leur sabre… Oui, à chaque fête déguisée, les garçons viennent avec des armes… Mais même s’ils sont déguisés en sorcier, ils trouveront le moyen de se battre avec leur baguette magique ou leur balai ! Bref, moi je me désespère de voir mon salon se transformer en champ de bataille… Et je m’empresse de rassurer les parents en leur assurant que non, avant leur arrivée leur enfant ne sautait pas dans le canapé ! Théo descend de là tout de suite !

Il est donc essentiel que votre attention toute entière soit pour eux.

minions_006

Enfants sans surveillance

Ils auront besoin de vous pour trouver comment s’occuper, pour se lier les uns aux autres, pour oser se lever danser ou aller prendre un bonbon.

Si vous avez opté pour des activités manuelles, ils auront besoin que vous les guidiez à chaque étape.

Si vous avez opté pour une boum, il vous faudra sans doute danser et chanter avec eux. Eh oui ! (Enfin, s’ils sont petits, si vous vous mettez à danser la macarena au milieu de pré-ados de 12 ans votre enfant risque de se sentir très mal à l’aise. Mais dans ce cas-là, ils auront quand même besoin de vous pour animer la petite sauterie telle une GO de camping)

Troisième règle : Toujours les occuper !

J’ai une copine qui lors des goûters d’anniversaire qu’elle organise laisse les enfants se débrouiller tous seuls pour se trouver une activité dans la maison ou dans le jardin.

Mais comment est-ce possible ?!?

Moi, si je ne prévois pas de quoi les occuper à chaque minute de la petite sauterie, je les retrouve en train de sauter sur le canapé ou de se battre avec des objets (lire deuxième règle) !

Il faut dire que je n’ai ni enfant ayant le charisme nécessaire pour se faire écouter de ses camarades, ni grand jardin, et que j’interdis l’accès aux chambres ! Les possibilités de jeux autonomes s’amenuisent donc considérablement.

Donc moi je prévois en amont : des activités manuelles, des jeux, une bonne playlist qui leur plaira etc. et j’adapte au fur et à mesure de l’après-midi selon les enfants qui sont présents. Pas évident de réellement prévoir sans connaître les invités. Seront-ils calmes ou dissipés ? Aimeront-ils danser ou préféront-ils dessiner ? Si vous ne connaissez pas personnellement chaque petit invité, vaut mieux prévoir un peu de tout. Sinon vous pouvez cibler ce qui leur plaira le plus. Vous pouvez aussi laisser votre enfant vous guider et vous aider à préparer sa fête d’anniversaire. Après tout, c’est pour lui, il peut bien mettre un peu la main à la pâte !

Quatrième règle : gérer son temps.

Déjà, ne vous fixez pas une trop grande amplitude horaire.
Ce n’est pas le temps passé chez vous qui comptera aux yeux des enfants, mais sa qualité ! Donc inutile de vous lancer dans un 13h – 18h !

unnamed

Plus les enfants sont petits, plus la fête sera courte. Ils se lassent très vite, donc les activités proposées ne dureront pas pensez-y ! Et puis les très petits ont parfois le blues de leurs parents.

Prévoyez l’emploi du temps avant l’arrivée des enfants. Comptez 15/20mns pour les arrivées échelonnées des invités (pour occuper les enfants à ce moment-là, moi je prévois activité maquillage, déguisement ou dessin). Le gâteau prendra environ 30mns et le déballage des cadeaux 20mns (je le fais à la fin, pour un retour en douceur au calme).

Cinquième règle : ne vous mettez pas trop de pression.

Une chouette fête c’est bien, mais une maman stressée et énervée c’est beaucoup moins top. Ca pourrait même gâcher l’ambiance de la fête !

La maman d’Alice a organisé une méga party avec déco assortie, pêche aux canards et superbes cadeaux faits mains pour chacun des invités ? Et alors ? On ne fait pas un concours là ! Notre seul but c’est de faire plaisir à notre petit loup, qu’il se souvienne de la joie mise à lui préparer une petite sauterie, et du bonheur de jouer avec les copains. Donc pas la peine de tabler sur le formidable gâteau dont on a besoin de deux jours et deux nuits pour le réaliser, pas plus que des bougeoirs assortis aux ballons, eux mêmes assortis à la nappe du salon.

Basez-vous sur ce que vous aimez, affranchissez-vous du reste !

Moi par exemple, je suis une bille en travaux manuels… Donc la déco, j’en fais le cadet de mes soucis. Par contre j’aime cuisiner, alors je mise un gâteau simple qui épatera la galerie. Je mise aussi sur ma bonne humeur et mon côté fofolle pour égayer la fête ! Et puis c’est tout !

minions_002

L’important, c’est d’obtenir des enfants heureux !

J’espère que ce billet vous servira pour vous lancer dans une jolie fête.

Dans un prochain billet, je vous donnerais pleins d’idées d’animation qui ont fait leur preuve ici.

A bientôt !

 

Laisser un commentaire

