Pour un coucher sans heurt et sans angoisse

Je crois que s’il y a bien un point qui pose des difficultés aux parents à un moment ou à un autre, c’est le moment du coucher.

Il y a les bébés qui n’arrivent pas à trouver le sommeil sans accompagnement (pour ne pas ajouter sans bercement, tétée…).

Il y a les petits qui ne parviennent pas à rester tranquilles dans leur lit au moment fatidique, qui réclament un énième verre d’eau, une autre pause pipi…

Et il y a les un peu plus grands qui angoissent à l’approche de la nuit. Peur du loup/monstre/vilain cambrioleur. Angoisse de la séparation. Difficulté à mettre ses idées sur pause. C’est ce qui arrive actuellement à MissBelette (7 ans) qui pourtant jusque là n’avait jamais eu de problèmes pour s’endormir le soir.

Pourtant rien n’a changé à la maison. Je veille toujours à ne rien lui fournir d’énervant le soir : ni expresso serré, ni chanson de René la Taupe, ni petite séance dans le trampoline.

J’ai bien tenté de prolonger le rituel du soir, de lui faire un gros câlin, de lui lire une histoire. En vain.

J’ai aussi discuté avec elle, écouté ses peurs, lui ai démontré à quel point elles étaient infondées (non, personne ne peut entrer par sa fenêtre… Plus difficile quand elle évoque sa peur de la mort…) mais c’est comme expliquer point par point à un arachnophobe pourquoi une araignée n’est pas une bête vilaine et à quel point elle est utile dans notre écosystème. Ses peurs sont irraisonnées, elles vont donc au-delà de tout raisonnement logique.

Puis j’ai eu l’idée de lui proposer un temps de méditation. Ca m’aide beaucoup moi, alors pourquoi pas elle ?

N’étant pas assez douée pour amener quelqu’un au calme sans le faire pouffer de rire, j’ai cherché une vidéo sur Youtube et je suis tombée sur celle-ci, géniale :

Cela fait une semaine qu’elle l’écoute tous les soirs, qu’elle la réclame quand j’oublie de lui mettre. Une semaine que le rituel du soir est redevenu simple. Une semaine qu’elle s’endort apaisée.

Je recommande donc chaudement !

Et comme les grands esprits se rencontrent toujours (comme dit ma maman), le blog Entre Terre et Mère détaille le livre-CD dont est issue cette vidéo dans son dernier article. C’est par ici.

3 réflexions sur “Pour un coucher sans heurt et sans angoisse

  1. Pingback: Calme et attentif comme une grenouille | Entre Terre & Mère

  2. Pingback: Zen comme une grenouille grâce à la méditation avec les enfants (mais aussi les adultes) | Mademoiselle Mummy

  3. Pingback: Zen comme une grenouille grâce à la méditation avec les enfants (mais aussi les adultes) – Mademoiselle Mummy

Laisser un commentaire

