Zouk, de Serge Bloch et Nicolas Hubesch

Bonjour à tous !!! Merci d’être là, de me lire, billet après billet !

————

Aujourd’hui je vais vous parler lecture.

S’il y a bien une chose que je déplore dans ma petite tribu, c’est que mes enfants n’aient pas un goût aussi prononcé que moi pour la lecture.

Ca leur viendra peut-être un jour, pour l’instant ils trouvent tous que rien n’est mieux que jouer, jouer et encore jouer. Se poser tous seuls dans son lit ? Quelle idée ! Mais tous accourent quand vient l’heure de l’histoire du soir, si bien que je suis en train de créer un coin bibliothèque dans la chambre des filles avec des petits coussins et tout ce qu’il faut pour partager de chouettes moments de lecture ensemble.

Donc quand un livre captive un de mes enfants, qu’il le lit avec plaisir sans ma présence, moi je crie Hourra ! et Yeepee ! et Bravo l’auteur !

Ou les auteurs, dans notre cas d’aujourd’hui.

Serge Bloch, l’illustrateur, et Nicolas Hubesh, l’écrivain.

Car Zouk est à mi-chemin entre la BD et l’album. Et c’est ce qui plaît à MissBelette (7 ans). Du haut de son CE1, elle ne se sent pas prête à dévorer de gros romans sans images. Et les Martine et autres albums l’ont lassé depuis la fin du CP déjà.

Zouk est pile poil ce qu’il lui fallait, avec ses couleurs joyeuses, son style facile et son humour bienvenu.

Zouk1

zouk2

Il raconte l’histoire d’une petite sorcière, appelée Zouk, qui vit un tas de petites aventures souvent désopilantes. Cette petite sorcière est très attachante et les petits lecteurs s’identifient vite à elle.

C’est souvent décourageant pour un petit lecteur de se retrouver confronté à un roman, avec une histoire qui s’allonge sur plusieurs chapitres. Là chaque livre est composé de petites histoires distinctes, écrites comme des anecdotes et reliées par un même thème (l’école, les vacances etc.) et c’est ce qui plaît le plus à MissBelette.

 

 

Je recommande cette série d’ouvrages à tous les petits lecteur.

Un grand bravo à Zouk !

 

 

Laisser un commentaire

