Retour à la forêt de Ha Jae Kyoung

 

Habituellement dans cette section je vous fais part des bouquins qui nous ont le plus plu à la maison.

Aujourd’hui, je change la donne ! Je vais vous parler d’un livre que nous avons détesté. Enfin, que J’AI personnellement détesté. Oui à ce point-là.

Outre le fait de m’avoir obligé à cacher quelques larmes à mes chérubins d’amour, il m’a aussi obligé à affronter tout un tas de questions de leur part. Comment on fait les bébés ? J’aurais préféré dites !

Aujourd’hui, spoilons mes bons (copyright l’Odieux Connard) :

51mxhbCJ50L__SX342_

C’est l’histoire d’un petit éléphant qui est mignon comme tout et qu’on aimerait bien adopter si on avait une maison plus grande quoi. Accolée à une savane.

Les images sont très jolies, très douces.

Voilà qui commence drôlement bien. On devine une histoire d’animaux comme on les aime, toute douce, parfaite pour l’histoire du soir.

Oui bon hum hum.

Ce petit éléphant mignon comme tout se retrouve on ne sait comment dans un cirque. Il n’aime pas vivre en cage, il rêve de retourner dans sa forêt. Mais comme tout bon éléphant de cirque (pour pas se prendre des coups de savate oui !) il distrait les centaines de spectateurs qui viennent le voir en accomplissant correctement ses numéros.

Et puis ce petit éléphant mignon comme tout grandit, vieillit. Et quand il devient trop vieux pour faire ce qu’on attend de lui, les gens du cirque (ces sales b… bisounours !) décident de l’envoyer au zoo.

Il est triste l’éléphant, bien sûr. Vivre en cage puis mourir en cage, c’est trop ballot. Lui rêve toujours de retourner dans sa forêt. Quel grand naïf !

Et pourtant, cette nuit-là, il se passe quelque chose d’imprévu ! Un petit bonhomme blanc qui ressemble à un furet dixit MissBelette débarque d’on ne sait où et ouvre la cage de l’éléphant. Ensemble ils partent pour un merveilleux voyage. En route pour la forêt ! L’éléphant se nourrit de raisin, se baigne dans le cours d’eau, savoure sa liberté. C’est très bucolique tout ça. On rêverait d’y être. Enfin si notre trip c’est vis ma vie de Robinson Crusoé, ou de Jack Sheperd dans Lost.

Bref, l’éléphant est vraiment très heureux. Vos enfants sont heureux pour lui. Vous êtes heureux pour lui. Toute la famille baigne dans le bonheur et la félicité.

Mais… ce n’est pas terminé.

Le lendemain matin, les gens du cirque se réveillent. Ils courent dans tous les sens en criant « l’éléphant ! l’éléphant ! » Bien sûr, vous vous attendez à ce qu’ils découvrent la cage vide.

Mais non non non.

L’éléphant est dans sa cage. Il est allongé, endormi, serein, heureux.

Est-il en train de faire un rêve magnifique ? Auquel cas il risque d’être fort grognon à son réveil…

Et bien non, rassurez-vous. L’éléphant ne sera pas grognon à son réveil puisqu’on apprend dans la dernière page que l’éléphant ne se réveillera plus jamais. A la première heure le personnel du cirque s’empresse d’aller l’enterrer dans la forêt (c’est légal ça ?) qui sera donc sa dernière demeure, comme il le souhaitait.

Il doit vraiment être content le petit éléphant dites donc, il est mort dans sa cage mais il sera enterré dans sa forêt, quelle joie !

 

 

END mais pas trop trop HAPPY quoi.

 

 

Prêts… feu… partez !

Pourquoi l’éléphant est-il mort ? Est-ce que c’est parce qu’il était vieux ou Est-ce qu’il était malade ou Est-ce que le bonhomme bizarre l’a tué ? Comment Est-ce qu’il peut être à la fois dans la forêt et dans la cage ? Qui est le petit esprit ? Est-ce que les gens du cirque sont tristes ? Maman pourquoi on dirait que tu vas pleurer ?

 

 

Note à moi-même : lire la dernière page de l’album que j’emprunte à la bibliothèque la prochaine fois.

3 réflexions sur “Retour à la forêt de Ha Jae Kyoung

  1. A partir de quel âge ? J’en connais une en CM1 maintenant qui en aurait pleuré un bon moment, de ce genre d’histoire ! (pas une des miennes)

    J'aime

Laisser un commentaire

