La communion de MissTinguette où quand sa réalité rejoint mes souvenirs

J’ai des souvenirs flous, et des souvenirs nets.

Je me souviens vaguement de mon grand-père, de mes années de maternelle… J’ai des bribes de gens et de jeux de ma primaire. C’est comme si c’était de petits morceaux de films qui me revenaient, ils n’ont pas de consistance émotionnelle. Des couleurs me reviennent, des formes, des images. Mais ni les sentiments ni les émotions.

Plus les souvenirs sont proches, plus ils sont entiers. Certains passages de ma vie d’enfant me semblent avoir la clarté d’un souvenir d’hier.

Et aujourd’hui, mes souvenirs d’enfant, ceux qui paraissent encore tous récents, se superposent avec la réalité de ma plus grande puce, et ça me fait vraiment bizarre.

C’est moi la petite communiante de 10 ans, qui se souvient de la joie et de la pression d’être de tous les regards. Qui se rappelle la gêne de ne pas être habillée de blanc comme ses petits copains, et le soulagement en apercevant au loin sa meilleure amie vêtue comme elle d’une robe fleurie. Qui sent encore la tresse qui la gratte et la chaleur de la bougie dans sa main. Qui est encore gonflée de fierté en avançant vers l’autel les mains tendues comme elle a appris à le faire. Qui repense aux sourires, aux rires, à l’ambiance de joie et de paix que fût ce jour.

Non ?

Non.

Je joue aujourd’hui le rôle de la maman qui conduisent sa petite communiante de 10 ans dans l’église. Qui est émue comme si c’était encore elle qui vivait un grand jour. Qui voit se superposer quelques secondes l’image de la petite fille nattée qu’elle était à celle de sa petite fille tellement grandie.

Même personnes, même lieu, même chanson, même ambiance.

Vraiment un sentiment étrange.

Laisser un commentaire

